Une fois la saison terminée, il est temps de ranger votre sapin de Noël et ses décorations en attendant l'année prochaine. Avec les bons accessoires et un peu de planification, ranger vos décorations peut être un véritable un jeu d'enfant. Dans ce guide complet, nous vous donnons des conseils d'experts pour ranger votre sapin, vos boules et autres décorations de Noël.
Comment ranger votre sapin de Noël artificiel
En matière de rangement de votre sapin de Noël , il est préférable d'utiliser des sacs de rangement durables, afin de préserver la beauté de votre sapin. Les sapins Balsam Hill sont livrés dans des sacs à sapin standard en nylon indéchirable avec des poignées renforcées, pour en faciliter la manipulation.
Comment démonter et ranger un sapin de Noël traditionnel pré-illuminé de Balsam Hill
Il existe deux types de sapins de Noël traditionnels pré-illuminés. Nos modèles Easy Plug® comprennent des raccordements lumineux pré-connectés à l'intérieur du tronc. En revanche, un sapin classique pré-illuminé, hors modèles Easy Plug, possède des guirlandes lumineuses qui doivent être branchées manuellement. Voici comment faire :
Étape 1 | Débrancher les illuminations
Pour les sapins non dotés de la technologie Easy Plug, détachez les connexions lumineuses entre les différentes sections. Si votre sapin n'est pas pré-illuminé, enlevez les guirlandes lumineuses et rangez-les séparément.
Étape 2 | Rassembler les branches
Utilisez les deux mains pour rassembler et compresser délicatement le feuillage sur chaque branche avant de détacher chaque section.
Étape 3 | Détacher les sections
Détachez chaque section du sapin.
Étape 4 | Retourner les sections
Retournez chaque section et compressez délicatement les branches. Séparez les différentes sections.
Étape 5 | Retirer la vis à œillets
Desserrez le boulon du support et retirez la partie inférieure du sapin. Placez le boulon et le support dans leur propre sac de rangement.
Étape 6 | Couvrir les points de connexion
Couvrez le bas de chaque élément de connexion du sapin avec l'embout joint.
Étape 7 | Nouer le ruban
Attachez un ruban ou une corde autour des sections du sapin pour sécuriser les branches.
Étape 8 | Ranger les sections
Positionnez les sections dans les sacs comme s'il s'agissait d'une paire de chaussures, avec le tronc au centre. Pour les sapins plus volumineux, placez les sections portant un chiffre impair dans un sac, et celles qui portent un chiffre pair dans l'autre.
Étape 9 | Fermer le sac de rangement
Fermez correctement le sac et le rangez-le.
Comment démonter et ranger un sapin Flip Tree® Balsam Hill
Les sapins Flip Tree de Balsam Hill sont dotés d'une technologie innovante qui simplifie le processus d'installation et de stockage. Ils sont dotés d'un support roulant intégré qui vous permet de les ranger et de les sortir facilement. Emballez et rangez votre sapin Flip Tree en suivant ces étapes :
Étape 1 | Verrouiller les freins
Appuyez sur les roues pour verrouiller les freins.
Étape 2 | Débrancher le sapin
Débranchez le sapin de la source d'alimentation ou de la prise murale.
Étape 3 | Retirer le cimier
Détachez la partie supérieure du sapin.
Étape 4 | Compresser le feuillage
Retournez la partie supérieure et compressez légèrement les branches.
Étape 5 | Ranger le cimier
Placez la partie supérieure dans son propre sac de rangement.
Étape 6 | Déployer les branches
Déployez les branches de la partie inférieure et faites de la place pour retourner le sapin Flip Tree.
Étape 7 | Appuyer sur l'interrupteur à pédale
Appuyez sur l'interrupteur à pédale tout en tirant le centre du tronc vers vous.
Étape 8 | Faire basculer la partie inférieure
Retournez la partie inférieure du sapin dans sa position de rangement.
Étape 9 | Nouer le cordon
Nouez le cordon au moyen d'un nœud torsadé ou d'un élastique. Placez le cordon autour du sapin.
Étape 10 | Fermer le sac de rangement de la moitié inférieure
Rangez la moitié inférieure du sapin dans son sac de rangement.
Étape 11 | Remonter le cache-pied
Placez le cache-pied élastique autour du sommet du sapin.
Étape 12 | Replier les branches
Insérez les branches dans le sac et fermez-le à l'aide de la fermeture velcro.
Étape 13 | Fermer les bandes
Serrez et verrouillez toutes les bandes afin que le sapin reste compact et prêt à être rangé.
Étape 14 | Ranger les accessoires
Rangez les petits objets tels que les gants, les ampoules supplémentaires et les télécommandes dans le petit sac, avant de l'attacher au sac principal.
Étape 15 | Rouler le sapin pour le ranger
Déverrouillez les roues et faites rouler votre arbre pour le ranger, ainsi que l'autre sac contenant sa partie supérieure.
Conseils de rangement pour votre sapin de Noël
- Pensez à déplacer le sac de rangement et les sections du sapin près de votre placard avant de les ranger pour éviter d'avoir à porter des poids trop lourds.
- À première vue, remettre votre sapin dans sa boîte en carton d'origine peut sembler une bonne idée, mais ces boîtes sont vouées à se détériorer avec le temps. Le carton est également susceptible de s'abîmer au contact de la poussière, des acariens, des parasites et d'autres éléments. S'il n'est pas bien conservé, le carton de rangement d'un sapin de Noël risque de moisir et de causer des dommages irréversibles à votre sapin.
- Compressez doucement chaque section du sapin pour qu'il rentre plus facilement dans votre sac de rangement. Nous recommandons également d'attacher chaque section à l'aide d'un ruban ou d'un cordon pour en maintenir les branches.Rangez votre sapin à l'abri de la chaleur et de l'humidité pour prévenir la formation d'odeur de moisissure. Par mesure de prévention, rangez votre sapin avec un pot de bicarbonate de soude ou de café moulu inutilisé. Si vous l'entreposez dans la remise ou le garage, choisissez un endroit à l'abri de la lumière du soleil ou des sources de chaleur et assurez-vous que cet endroit est protégé contre une éventuelle infestation de parasites.
Comment ranger vos décorations de Noël
La meilleure façon de ranger les décorations de Noël consiste à utiliser des conteneurs spécifiques qui permettent de préserver l'état de vos décorations saisonnières. Une collection bien organisée permet également d'éviter d'acheter de nouveaux objets chaque année et de retrouver facilement les accessoires que vous souhaitez utiliser lorsque le moment est venu de décorer à nouveau. Découvrez nos conseils de rangement ci-dessous.
Comment ranger vos boules de Noël
Étape 1 : Rassemblez les emballages d'origine de vos boules de Noël s'ils peuvent être réutilisés. Pensez également à prendre des sacs de rangement pour vos boules de Noël. Ils sont conçus pour contenir et protéger les boules. Nous proposons des coffres à boules de Noël roulants pouvant contenir jusqu'à 120 pièces.
Vous pouvez également utiliser des contenants en plastique transparent pour voir quelles boules de Noël ils contiennent sans avoir à soulever le couvercle. Vous trouverez ainsi vos décorations plus rapidement à l'approche de la nouvelle saison des fêtes.
Étape 2 : Placez des serviettes autour de votre sapin afin de protéger vos boules de Noël fragiles qui pourraient tomber lorsque vous les enlevez. Commencez par retirer les boules situées au bas du sapin puis remontez vers la cime. En commençant par les boules situées en haut de votre sapin, vous risquez de faire tomber celles du bas.
Étape 3 : Organisez vos Boules de Noël à votre convenance. Ranger vos boules de Noël en les classant par style, taille ou couleur facilite grandement vos futures envies de décoration dans un style spécifique. Étiquetez les conteneurs et répertoriez-en le contenu pour plus de facilité. Pour les conteneurs sans compartiments individuels, achetez ou créez vos propres séparateurs en carton.
Conseil d'expert
Si vous entreposez vos boules de Noël dans un garage avec beaucoup de lumière naturelle, choisissez des conteneurs opaques et apposez-y des étiquettes détaillées à l'extérieur. Les bacs de rangement transparents laissent pénétrer la lumière à l'intérieur, ce qui peut faire pâlir les couleurs éclatantes de vos boules.
Comment ranger vos rubans et guirlandes
Étape 1 : Une fois que vous avez enlevé toutes les boules de Noël, déroulez les guirlandes et les rubans du sapin et redressez-les soigneusement.
Étape 2 : Enroulez chaque guirlande et ruban autour d'un morceau de carton rigide pour éviter les emmêlements. Placez ensuite les décorations emballées individuellement dans un sac en plastique pour mieux les préserver. Évitez de ranger plusieurs guirlandes dans un même contenant afin de ne pas les emmêler ni les endommager.
Comment ranger vos autres décorations de Noël
Des décorations de Noël de forme irrégulière, telles que les cimiers de sapin et les décorations sur tige , peuvent nécessiter des conteneurs séparés si elles ne rentrent pas dans les boîtes de rangement pour boules de Noël standard. Utilisez leur emballage d'origine ou placez-les dans des conteneurs individuels. Si vous n'avez pas le temps d'emballer chaque article individuellement, tapissez le fond de votre boîte de morceaux de papier. Placez les objets à l'intérieur et intercalez du papier entre elles, pour éviter que les pièces ne se déplacent.
Utilisez du papier bulle ou de la mousse plastique pour protéger vos boules à neige et vos autres objets fragiles. Rangez les décorations en tissu telles que les chaussettes et les cache-pieds de sapin dans des sacs de rangement sous vide afin de les protéger des insectes, de la poussière et de la saleté.
Comment ranger les couronnes, les guirlandes et autres compositions végétales
L'un des nombreux avantages des compositions végétales artificielles réside dans leur beauté durable. Avec un entretien et un rangement adaptés, vous pouvez conserver tout l'éclat de vos couronnes, guirlandes et autres compositions végétales artificielles année après année. Suivez les étapes ci-dessous
Étape 1 : Retirez la poussière et la saleté des branches à l'aide d'un plumeau ou d'un sèche-cheveux réglé sur la puissance la plus basse. À l'aide d'un chiffon microfibre, essuyez doucement les décorations de grande taille, telles que les feuilles et les boules de Noël.
Étape 2 : Retirez toutes les boules de Noël, tiges et rubans qui ne font pas partie de la composition végétale. Rangez ces décorations avec celles dédiées à votre sapin de Noël.
Étape 3 : Aplatissez les extrémités de votre composition afin de la ranger au mieux dans les sacs prévus à cet effet. Pour ce faire, il vous suffit de compresser le feuillage en l'orientant dans la direction vers laquelle il pointe.
Étape 4 : Rangez vos couronnes et guirlandes de Noël dans leurs boîtes d'origine ou investissez dans des sacs de rangement spécialement conçus pour bien les protéger.
Comment ranger vos décorations de Noël dans un garage
En rangeant les décorations de Noël dans le garage, vous n'avez plus besoin de monter et de descendre des boîtes encombrantes remplies de boules fragiles, comme c'est souvent le cas dans les greniers ou les sous-sols. Les garages étant souvent sombres et frais, ils offrent également des conditions optimales pour conserver les décorations qui ne doivent pas être exposées à la lumière du soleil ou à la chaleur.
Les sapins de Noël artificiels correctement démontés et emballés, les boules de Noël et autres petites pièces protégées contre la casse, les grandes décorations d'extérieur ou pour des pelouses, ainsi que les illuminations de Noël peuvent tous être empilés en toute sécurité sur des étagères solides de votre garage.
Toutefois, certains objets ne doivent pas être stockés dans le garage. Cela concerne notamment :
- les décorations contenant des éléments périssables ou comestibles (comme les maisons en pain d'épices), car elles peuvent attirer les nuisibles ou les rongeurs ;
- les pièces fragiles ou vintage ;
- les bougies en cire, susceptibles de fondre ou de se déformer pendant le stockage.
Passez à la section suivante pour savoir où ces objets peuvent être transportés et stockés en toute sécurité jusqu'à la saison prochaine.
Plus de conseils de rangement pour vos décorations de Noël
Lieux de rangement courants
Maintenant que vos décorations de Noël sont bien rangées et organisées, l'heure est venue de décider de l'endroit où les stocker. Si votre garage n'est pas disponible, songez à d'autres endroits secs et sûrs, facilement accessibles mais néanmoins hors de portée des enfants en bas âge ou des animaux domestiques. Vous pouvez par exemple opter pour les endroits suivants :
- Une pièce de rangement
- Le grenier
- Le garage
- De grandes armoires
- Des placards (notamment dans les chambres d'amis)
- Des meubles et armoires à linge
- Des étagères vides
Si vous manquez d'espace, essayez de transformer les recoins vides en espaces de rangement. Par exemple, l'espace situé sous votre escalier peut accueillir vos boîtes de rangement. Transformez un coin inutilisé en un espace de rangement clos, en ajoutant des cloisons ou des paravents.
Conseils de sécurité
Suivez les conseils de sécurité suivants pour vous assurer que votre sapin de Noël et vos décorations restent protégés lorsqu'ils sont entreposés.
- Rangez vos décorations de Noël à l'abri des rayons de soleil : la lumière directe du soleil et une exposition prolongée à la chaleur peuvent endommager vos décorations. L'humidité excessive peut également abîmer vos objets de décoration. Il est donc recommandé de les tenir à l'écart des variations extrêmes d'humidité et de température. Utilisez des dessiccateurs pour maintenir vos conteneurs au sec.
- Protégez vos décorations des nuisibles : assurez-vous que vos boîtes de rangement sont bien fermées pour éviter que les nuisibles n'abîment vos cordons et n'abîment vos précieuses boules de Noël.
- Empilez les boîtes correctement : lorsque vous empilez des cartons, assurez-vous qu'ils peuvent supporter un poids important et résister à des chocs occasionnels. Placez les boîtes les plus lourdes en bas et les plus légères par-dessus les premières. Prêtez une attention toute particulière aux cartons que vous rangez dans le garage. Testez le poids des cartons avant de les retirer des étagères les plus en hauteur de votre garage. Faites tout particulièrement attention lorsque vous entreposez les boîtes contenant vos décorations de Noël en hauteur dans le garage.
Nous espérons que ce guide vous aura aidé à ranger et organiser vos décorations de Noël. Découvrez d'autres solutions de rangement pour décorations de Noël en cliquant sur le lien ci-dessous.
En savoir plus sur le rangement des décorations de Noël
Pour découvrir plus d'idées de rangement et de décoration, consultez les liens ci-dessous.