Les sapins de Noël apportent de la joie et, s'ils sont décorés avec soin, peuvent rendre votre maison accueillante pour les animaux de compagnie. Suivez notre guide pour installer un sapin de Noël sûr pour les chats, les chiens et autres. Vous pourrez ainsi profiter des fêtes de fin d'année, en toute sérénité.
Comment choisir un sapin de Noël adapté aux animaux de compagnie
Voici quelques points que les propriétaires d'animaux de compagnie doivent garder à l'esprit lorsqu'ils achètent un sapin de Noël.
Optez pour un sapin de Noël artificiel
Les sapins de Noël artificiels sont souvent considérés comme sûrs pour les animaux de compagnie, car ils ne contiennent pas de vraies aiguilles, qui peuvent donc pas être ingérées, ni d'eau susceptible de contenir des produits chimiques nocifs. Si vous préférez un véritable sapin, privilégiez une variété aux aiguilles arrondies, comme le Sapin de Noël de Nordmann.
Mesurez l'espace disponible et stabilisez le sapin
Choisissez un sapin dont la taille s'adapte bien à votre espace et qui ne risque pas d'être renversé par vos animaux domestiques. Assurez-vous que la base du sapin soit solide et envisagez de le stabiliser à l'aide d'un support ou d'un fil de pêche pour éviter qu'il ne tombe, si un animal s'y cogne ou tente d'y grimper.
Placez votre sapin dans un endroit auquel vos animaux ne peuvent pas accéder
Choisissez un emplacement qui ne soit pas trop étroit, ni à côté d'autres meubles qui peuvent servir de tremplin pour atteindre votre sapin. Vous pouvez également utiliser une barrière pour animaux de compagnie afin de limiter l'accès au sapin lorsque vous n'êtes pas là. Placez des couronnes, des encarpes ou tout autre décoration qui peut facilement être enlevée d'une table pour orner un mur ou une porte à la place.
Comment choisir des boules et des décorations de Noël sans danger pour les animaux de compagnie ?
En choisissant les boules et décorations pour votre sapin de Noël, songez à ces options afin de protéger vos animaux de compagnie.
Optez pour des boules de Noël minimalistes
Si les boules scintillantes peuvent facilement attirer l'attention de vos convives, elles sont aussi irrésistibles pour les animaux de compagnie curieux. Assurez la sécurité de vos amis à fourrure en évitant les boules en verre, qui peuvent se briser et leur causer des blessures. Pour pallier cette éventualité, optez plutôt pour des boules incassables et des décorations en tissu ou en nylon.
Utilisez des bougies sans flamme
Si elles sont assurément magnifiques, les vraies bougies peuvent provoquer des accidents, surtout lorsqu'elles sont laissées sans surveillance. Utilisez plutôt des bougies à LED sans flamme pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante sans risque d'incendie.
Évitez les décorations à base d'aliments
Les décorations alimentaires traditionnelles telles que les sucres d'orge, les pics à baies et les tranches d'orange séchées sont certes jolies sur le sapin, mais elles présentent un risque pour les animaux domestiques. Ils peuvent essayer de les grignoter, ce qui les amènera à mâcher d'autres décorations non comestibles, il est donc préférable de les éviter complètement.
Choisissez avec soin les plantes naturelles
Les vraies plantes ajoutent une touche d'authenticité à votre décor, mais certaines peuvent être nocives pour les animaux domestiques. Évitez les plantes comme le gui, le lierre et les poinsettias. Optez plutôt pour des plantes adaptées aux animaux de compagnie, telles que les sapins en pot et les topiaires, pour profiter de compositions à la fois festives et sûres.
Comment sécuriser votre sapin de Noël pour vos animaux domestiques tandis que vous décorez la maison
De simples ajustements suffisent pour rendre votre sapin de Noël sans danger pour les chiens et les chats cette saison. Voici une liste de conseils pour l'installation de vos décorations.
Sortez vos animaux de la pièce
Gardez vos animaux de compagnie à distance pendant l'installation des décorations. Ils pourraient penser que vous voulez jouez avec eux alors que vous déplacez des objets et ils pourraient être tentés de s'en prendre à vos décorations par la suite.
Utilisez des illuminations de Noël sûres
Veillez à ce que vos guirlandes lumineuses de Noël ne présentent pas d'ampoules mal fixées ou de fils dénudés. Lorsque vous installez votre sapin, privilégiez une rallonge avec peu de jeu. Une autre astuce consiste à fixer les fils au sol ou contre le mur, afin d'éviter que les animaux domestiques ne jouent avec les portions de fil exposées.
Utilisez un minuteur
Éteignez vos décorations avant de vous coucher et débranchez-les lorsque vous quittez la maison. Pour plus de commodité, choisissez des guirlandes lumineuses ou des bougies LED dotées d'une minuterie intégrée, afin de ne pas les laisser allumées toute la nuit par inadvertance.
Conseils pour rendre vos décorations de Noël sans danger pour vos animaux de compagnie
Voici quelques conseils pour ajouter des boules et d'autres décorations à votre sapin de Noël adapté aux chiens et aux chats.
Fixez vos boules de Noël
Utilisez du fil de fer, des attaches ou des crochets pour attacher les boules afin qu'elles ne tombent pas facilement et qu'elle ne causent donc pas d'accidents.
Évitez de floquer votre sapin
Le flocage, lorsqu'il est fait maison, utilise des matériaux qui peuvent être nocifs en cas d'ingestion. Si vous souhaitez obtenir l'aspect de la neige sans faire courir de risques à vos animaux de compagnie, optez pour un sapin de Noël givré de haute qualité.
Éloignez habilement vos animaux de compagnie
Utilisez un diffuseur de parfum d'ambiance aux agrumes ou cachez des écorces d'orange sous le sapin pour éloigner les animaux domestiques et garder une odeur fraîche dans vos décorations de Noël.
Questions fréquentes
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées en ce qui concerne la protection de vos chats et chiens lors de l'installation de votre sapin de Noël.
Quel type de sapin de Noël est sans danger pour les animaux de compagnie ?
Les sapins de Noël artificiels sont généralement plus sûrs pour les animaux domestiques que les vrais conifères. Les aiguilles de pin fraîches peuvent être ingérées et l'eau dans le support du sapin peut contenir des produits chimiques nocifs pour les animaux.
Est-il prudent d'avoir un sapin de Noël en présence d'animaux domestiques ?
L'installation d'un sapin de Noël en présence d'animaux domestiques est sans danger, si vous prenez les précautions qui s'imposent. Fixez le sapin pour éviter qu'il ne bascule, évitez les guirlandes et les petites décorations qui peuvent être ingérées, et gardez les fils électriques hors de portée.
Quels conseils de sécurité suivre pour les animaux de compagnie à Noël ?
Pour adopter des bons gestes et garantir la sécurité de vos animaux de compagnie pendant la période de Noël, gardez les décorations et les emballages de cadeaux hors de leur portée, limitez l'accès aux aliments toxiques pour les animaux, tels que le chocolat et certains fruits à coque, et créez-leur un espace calme où ils pourront se retirer du bruit et de l'activité.
Nous espérons que notre guide vous aidera à profiter de vos décorations tout en veillant à ce qu'elles restent sans danger pour vos animaux de compagnie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour parcourir notre sélection complète de sapins et de décorations.
En savoir plus sur la décoration des sapins de Noël
Consultez les liens ci-dessous pour en savoir plus sur la décoration de votre sapin de Noël.